
Qui sommes-nous ?
Fondée le 31 Mai 1985, l’Amicale regroupe l’ensemble des anciens élèves, directeurs, enseignants, employés OGEC.
Ses missions principales :
- Animer le très vaste réseau solidaire, amical et professionnel constitué par l’ensemble des promotions des Etablissements Sainte-Marie Bastide et Saint-Joseph
- Accompagner les membres à tout moment de leur vie personnelle et professionnelle.
Faire partie de l’Amicale des Anciens, c’est appartenir à une grande communauté partageant les mêmes valeurs et maintenir le contact avec tous les Anciens !
Le bureau – Les membres du CA
Claudie Bellengier
Présidente
Isabelle Rineau
Vice-présidente
Bernard Lacroux
Trésorier-Adjoint
Christine Coumba
Trésorière
Patricia Bourdet
Membre
Alain Goignard
Membre
Bruno Dumollard
Membre
Franck Picard
Membre
Murielle Peret
Membre
L’histoire de Sainte Marie Bastide

DE 1787 à 1880
Née en 1787 une jeune aveyronnaise, Emilie de Rodat décide, en 1812, de devenir « l’institutrice des pauvres » aidée par 3 « copines ». Réunies en communauté, en 1816, elles ouvrent la première école pour quelques enfants nécessiteux. Le développement de cette institution continue hors du Rouergue.
En 1889, 76 rue Sophie (actuelle rue Paul Camelle) à Bordeaux, 6 élèves sont inscrites dans un établissement destiné à l’instruction d’enfants « riches et pauvres » selon les voeux exprimés dès 1812 par Emilie de Rodat. L’augmentation des effectifs implique la construction de deux bâtiments dont la communauté prend possession.
Dans les années 1880, la première école catholique de garçons dans le quartier de la Bastide est ouverte grâce à une grosse somme empruntée à l’Archevêché, l’école Saint-Joseph.
DE 1905 à 1946
La Loi de 1905, séparation de l’Eglise et de l’Etat, interdit aux religieuses d’enseigner; mais, une habile solution est trouvée par la Mère Jeanne Marie : elles prennent l’habit « séculier » et font, de plus, appel des laïcs.
Les biens matériels étant pour l’essentiel, satisfaits, Mère Jeanne Marie fait en sorte que le 16 mai 1894, une messe puisse être dite dans la chapelle de l’institution.
La guerre de 1914 entraîne la réquisition des bâtiments; par conséquent, un déménagement rue de Dijon.
En 1916, le personnel religieux peut reprendre ses activités sous l’autorité de Mère Louise Marie jusqu’en 1930.
En 1931, introduction de l’enseignement secondaire. En 1932, Eliane Serres est la première a obtenir le baccalauréat. En 1946, rien ne s’oppose à la réouverture de l’institution.


DE 1961 à 1972
La fusion internat et externat compte 400 élèves, 2 religieuses, 7 maîtresses laïques, 2 personnes pour le travail ménager.
En 1961, un contrat d’association est signé avec l’État (conformité de l’enseignement avec celui de l’enseignement public), la rémunération des enseignants est désormais assuré par l’État.
En 1965, l’établissement compte 870 élèves, puis 950 en 1967…
La direction de l’ensemble scolaire est assuré par Soeur Pierre du Christ (Madame Olga de Stael) et la direction de l’école Saint-Joseph par Monsieur Jacques Temple.
1972 voit l’ouverture du Lycée technique.
À aujourd’hui…
Le départ de Soeur Pierre du Christ et l’abandon de la tutelle de l’établissement au diocèse ont conduit à la nomination de la première direction laïque par Madame Dupouy ; Sainte-Marie Bastide se sent orpheline.
Cela n’empêche pas l’évolution de l’ensemble scolaire. Bien au contraire. Petit à petit, de nouvelles filières et de nouveaux sites voient le jour.
Aujourd’hui plus de 2200 élèves, 136 enseignants, 60 personnes OGEC et coordinateurs, sans oublier le chef d’établissement coordinateur, Monsieur Gilles Valade et les deux directeurs de collège et d’écoles Madame Marie Pierre Cazal et Monsieur Luc Vogin, ont la tâche de diriger l’ensemble scolaire Sainte-Marie Bastide.

Sainte Marie et Saint Joseph
Actuel chef d’établissement

Monsieur Gilles Valade
Chef d’établissement coordinateur et Directeur de Lycée depuis le 01/09/2012
Anciens chef/fe.s d’établissement
Sainte Marie et Saint Joseph
Actuel directeur du lycée

Monsieur Gilles Valade
Chef d’établissement coordinateur et Directeur de Lycée depuis le 01/09/2012
Anciens directeurs/rices de lycée
Sainte Marie et Saint Joseph
Actuel directeur de collège

Monsieur David Feuga
Directeur de collège depuis le 01/09/2021
Anciens directeurs/rices de collège
Sainte Marie et Saint Joseph
Actuel directeur d’école

Monsieur Vincent Huyghe
Chef d’établissement depuis le 01/09/2023
Anciens directeurs/rices d’école
L’OGEC de Sainte-Marie Bastide
Actuel présidente de l’OGEC
Madame MEUNIER
Depuis 2023